Hautes-Alpes : première réunion sur la prévention du mal-être des agriculteurs

Hautes-Alpes : première réunion sur la prévention du mal-être des agriculteurs

AGRICULTURE / Ce comité de pilotage s'est tenu ce vendredi 9 septembre

 

- Hautes-Alpes -

 

Ce vendredi se tenait le premier comité de pilotage dédié à la prévention du mal-être dans le milieu agricole, en présence du préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour. Une réunion après la création en novembre 2021 par le gouvernement, d'une feuille de route pour prévenir le mal-être et accompagner les agriculteurs en difficulté. « Parmi les mesures voulues par le Gouvernement, il y a la création de comités dédiés à la question du mal-être des agriculteurs dans chaque département. C’est ce que nous venons d’acter en comité de pilotage avec l’ensemble des acteurs concernés qui porteront une action coordonnée », a déclaré le préfet des Hautes-Alpes.

Pour une action coordonnée, un comité technique composé de quatre référents est en place : pour le côté économique, c'est la chambre d'agriculture, pour le côté social il s'agit de la MSA, pour la santé au travail la DDETSPP et enfin l'ARS pour la santé. Ce comité de pilotage s'appuiera également sur un réseau de « sentinelles », il s'agit d’acteurs volontaires et formés qui détecteront les situations de détresse ou de mal-être.

À noter que depuis le 22 novembre 2021, la plateforme de discussion anonyme en ligne « Agri'écoute » permet aux agriculteurs de discuter avec un psychologue, joignable 24h/ 24 au 09 69 39 29 19.

L.Giambi