- Hautes-Alpes -
La justice au plus près des Laragnais. À son arrivée en poste en novembre 2019, le Procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, a mis en exergue l’importance que "la justice soit humaine, incarnée et surtout de proximité" sur un territoire rural comme celui des Hautes-Alpes. Des paroles, le magistrat est passé aux actes avec un tribunal de proximité à Embrun il y a un an et donc un deuxième depuis ce mardi à Laragne-Montéglin.
« Le délégué va s’assurer que la mesure est exécutée. Une mesure diversifiée mais très souvent de compositions pénales », Florent Crouhy
Une première audience foraine que le délégué du procureur Jean-Paul Marcos, ancien gendarme à la retraite, a tenu pour dix dossiers : une personne pour violences conjugales et neuf autres pour être les clients de prostituées suite au démantèlement d’une affaire de proxénétisme. Grâce à ce partenariat entre le parquet de Gap et la municipalité, le délégué se rendra ainsi une fois par trimestre en mairie de Laragne-Montéglin pour mieux répondre aux infractions du quotidien. Mode d’emploi de ce nouveau tribunal de proximité après Gap, Briançon et Embrun avec Florent Crouhy :