Hautes-Alpes : la justice au plus près des Laragnais

Hautes-Alpes : la justice au plus près des Laragnais

JUSTICE / La première audience du nouveau tribunal de proximité s'est tenue ce mardi en mairie. Dix dossiers ont été traités. le délégué du procureur communiquera la décision du parquet au délinquant et s'assurera de l'exécution de la mesure

 

- Hautes-Alpes -

 

La justice au plus près des Laragnais. À son arrivée en poste en novembre 2019, le Procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, a mis en exergue l’importance que "la justice soit humaine, incarnée et surtout de proximité" sur un territoire rural comme celui des Hautes-Alpes. Des paroles, le magistrat est passé aux actes avec un tribunal de proximité à Embrun il y a un an et donc un deuxième depuis ce mardi à Laragne-Montéglin.

 

« Le délégué va s’assurer que la mesure est exécutée. Une mesure diversifiée mais très souvent de compositions pénales », Florent Crouhy

 

Une première audience foraine que le délégué du procureur Jean-Paul Marcos, ancien gendarme à la retraite, a tenu pour dix dossiers : une personne pour violences conjugales et neuf autres pour être les clients de prostituées suite au démantèlement d’une affaire de proxénétisme. Grâce à ce partenariat entre le parquet de Gap et la municipalité, le délégué se rendra ainsi une fois par trimestre en mairie de Laragne-Montéglin pour mieux répondre aux infractions du quotidien. Mode d’emploi de ce nouveau tribunal de proximité après Gap, Briançon et Embrun avec Florent Crouhy :

 

Dans son optique d’offrir le meilleur maillage territorial aux justiciables haut-alpins, le Procureur de Gap imagine dans un avenir proche qu’un délégué puisse, sur deux demi-journées, traverser plusieurs villages pour aller directement sur les lieux de commissions des faits. L’idée de Florent Crouhy est donc de mettre en place un nouveau tribunal de proximité à Veynes, Saint-Bonnet-en-Champsaur ou Guillestre l’année prochaine avant d’initier ce nouveau dispositif idéal pour les secteurs les plus isolés du département comme le Queyras par exemple.

 

C.Lourenço