- Hautes-Alpes -
Gap, championne de France de football américain UFOLEP. Samedi, l’équipe intégralement amateure des Sasquatchs de Gap s’est imposée en finale (22 à 18) face aux Esox de Basse-Goulaine, en Bretagne. Au bout d’une saison d’une dizaine de matches, le club est le premier titré de ce nouveau championnat, organisé par l’association omnisports Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique. Il fut créér dans le but de permettre aux petites formations amateures de s’épanouir tout en jouant en compétition avec l’objectif clair d’être encore plus nombreux l’année prochaine.
« La fédération française demande trop aux petit clubs que nous sommes, avec certains d'entre eux, nous nous sommes rapprochés pour pratiquer ce sport en toute simplicité », Julien Dupretz
Les Sasquatchs de Gap, fondés en 2011, comptent aujourd’hui une quarantaine de licenciés, âgée de 16 à 46 ans. Président depuis six ans, Julien Dupretz a voulu, avec ses homologues, se prendre en main face à une Fédération Française de Football Américain pas assez attentive aux petits clubs.