Hautes-Alpes : Gap et le Football Américain, une histoire qui commence à gagner

Hautes-Alpes : Gap et le Football Américain, une histoire qui commence à gagner

SPORTS / Les Gapençais sont devenus samedi dernier champions de France UFOLEP de football américain, face aux Bretons de Basse-Goulaine

 

- Hautes-Alpes -

 

Gap, championne de France de football américain UFOLEP. Samedi, l’équipe intégralement amateure des Sasquatchs de Gap s’est imposée en finale (22 à 18) face aux Esox de Basse-Goulaine, en Bretagne. Au bout d’une saison d’une dizaine de matches, le club est le premier titré de ce nouveau championnat, organisé par l’association omnisports Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique. Il fut créér dans le but de permettre aux petites formations amateures de s’épanouir tout en jouant en compétition avec l’objectif clair d’être encore plus nombreux l’année prochaine.

 

« La fédération française demande trop aux petit clubs que nous sommes, avec certains d'entre eux, nous nous sommes rapprochés pour pratiquer ce sport en toute simplicité », Julien Dupretz

 

Les Sasquatchs de Gap, fondés en 2011, comptent aujourd’hui une quarantaine de licenciés, âgée de 16 à 46 ans. Président depuis six ans, Julien Dupretz a voulu, avec ses homologues, se prendre en main face à une Fédération Française de Football Américain pas assez attentive aux petits clubs.

 

La saison est donc terminée pour les Sasquatchs mais les entraînements ne prendront fin que le 7 juillet avec une reprise au 15 août. Ils ont lieu le lundi et le jeudi entre 19h30 et 21h30 au Stade Bayard de Gap. Quant aux rencontres, elles sont jouées au stade Fontreyne, où jusqu’à près de 250 curieux sont venus supporter les Gapençais. Des supporters qui seront à coup sûr de retour en octobre et novembre prochain pour deux matchs amicaux avant la reprise de la saison en janvier 2023.

 

J.Elzéard