- Hautes-Alpes -
L’habitat indigne, un fléau encore bien présent dans les Hautes-Alpes. Dans le cadre de la loi ELAN, qui a pour ambition de faciliter la construction de nouveaux logements et de protéger les plus fragiles, un nouveau Protocole de lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique a été signé jeudi dernier en préfecture des Hautes-Alpes. Un partenariat entre les différents acteurs concernés avec notamment l’intégration du parquet de Gap et des élus locaux dans ce dispositif sur la période 2022-2027. Cette convention implique donc une mobilisation accrue à travers des réunions, des groupes de travail et surtout des visites sur le terrain pour mieux identifier les logements insalubres et mettre en avant les aides financières disponibles.
« Les élus et les maires jouent un rôle essentiel car ils connaissent leur territoire pour identifier les logements sur lesquels il y aurait des travaux à faire », Cédric Verline
Sur le département, on en compte 80, sachant également que 20% des foyers haut-alpins sont en précarité énergétique. Des chiffres insatisfaisants pour Cédric Verline, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Gap qui veut notamment se concentrer sur deux types de personnes : les propriétaires financièrement fragiles qu’il faut accompagner et les marchands de sommeil qu’il faut sanctionner.