Hautes-Alpes : la caisse à savons envahit les rues de Gap

SOCIÉTÉ / La capitale douce organise sa première course de caisses à savon. 20 véhicules pourront être présentés par les Gapençais pour dévaler les 700 mètres de routes le 22 mai prochain

 

- Hautes-Alpes -

 

Boîte à savons, tacot en Québécois ou plus communément chez nous : la caisse à savons. Elle va vivre ses heures de gloire en mai prochain à Gap. Pour la première fois, la capitale douce organise une course de caises à savons le 22 mai prochain. 

 

La caisse à savons est née... dans une boîte à savons

C'est en 1933 que les caisses à savons vont prendre un essor mondial. Un astucieux commerçant américain a l'idée, alors que le secteur de l'automobile est en plein essor, de joindre à l'emballage de ses savons réalisés à l'époque en planche de bois, le plan d'une voiture simple à construire. Il y ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction. Les caisses à savons sont nées. Et elles seront donc gapençaises.

C’est un événement convivial et festif auquel la mairie de Gap convie les Hauts-Alpins. Un rendez-vous proposé en partenariat avec l’association « Caisse à savon Velléronnaises » qui viendra de son Vaucluse natale sur la capitale douce avec une quarantaine de ses caisses à savon. Mais il sera aussi possible de participer car 20 véhicules pourront être présentés par les Gapençais pour dévaler les 700 mètres de routes et la pente à 11% entre le Camping Alpes Dauphiné et le virage de l’avenue Commandant Dumont. Le parcours sera bien sûr sécurisé avec le concours notamment des Jeunes Agriculteurs qui apporteront des bottes de foin, pour encore plus de folklores indique le maire, Roger Didier.

 

« Ce sera un évenement familial, j’espère que les Gapençais répondront nombreux », R. Didier

 

 

Trois prix seront remis : celui de la caisse à savon la plus originale, du meilleur temps, et puis pour l’animation.  Pour participer, vous devez déposer votre dossier avant le 15 mars. La sélection par la ville se fera le 21 mars. Les candidats auront alors deux mois pour créer leur caisse à savon. L’inscription sera de 20 euros. Une attestation de responsabilité civile sera demandée. Notez que pour compléter l’opération, des démonstrations de drift trike et de longboard seront aussi proposés ce 22 mai. Toutes les informations sont à retrouver ici.

 

A. Vallauri