- Hautes-Alpes -
L’association « Enfant En Danger » célèbre ses 25 ans. Créée en 1996 en réponse aux nombreuses affaires de pédo-criminalité dont la très médiatisée « affaire d’Outreau », cette structure gapençaise accueille, écoute et accompagne judiciairement l’enfant maltraité ainsi que sa famille. Avec la volonté d’être « une petite goutte d’huile » dans les rouages qui lient tous les acteurs concernés, l’association s’engage dans les écoles avec trois séances d’une heure pour apprendre la différence entre autorité et maltraitance.
« Le Ginkgo Biloba est l’arbre japonais qui a résisté aux radiations atomiques de Nagasaki et d’Hiroshima », Martine Marlois
Ce « cheval de bataille » selon Martine Marlois, présidente de l’association depuis 24 ans, touche chaque année 1.000 à 1.200 enfants avec une initiative particulière en cette date anniversaire. Ce lundi, une classe de CM1-CM2 de l’école de la Pépinière à Gap a en effet décliné les Droits de l’Enfant qui a vu le jour en 1989 devant un Ginkgo Biloba planté pour l’occasion. Un arbre ô combien symbolique pour le combat d’« Enfant en Danger » et des victimes de violences.