Hautes-Alpes : les routes enneigées n’ont qu’à bien se tenir

Hautes-Alpes : les routes enneigées n’ont qu’à bien se tenir

SÉCURITÉ / Le dispositif de viabilité hivernale a été présenté ce lundi, résultant de la collaboration du Département, de la DIRMED et d’Escota

 

- Hautes-Alpes -

 

« À situation exceptionnelle, des moyens exceptionnels seront mis en place », Marcel Cannat, vice-président du Département a tenu une nouvelle fois à rassurer ce lundi lors de la présentation du dispositif de viabilité hivernale. Avec 1.933 kms de routes départementales, il s’installe chaque année du fait des conditions météorologiques de l’hiver. Et face aux situations de blocage « qui ont lieu une fois par an généralement » et aux naufragés des routes en direction des stations, le dispositif prévu dans le cadre de la Loi « Montagne II » rassure un peu Marcel Cannat. Il regrette toutefois qu’il n’y ait, cette année, pas de sanctions face à ceux qui n’auraient pas de véhicules équipés. En effet, depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars, vous devez détenir des chaines ou équiper votre véhicule de pneus adaptés sur tout le territoire haut-alpin.

Pour permettre la sécurité des usagers, « la réponse sera toujours adaptée » grâce à la collaboration avec l’antenne locale de Météo France à Briançon assure Nicolas Laurent-Brouty, Directeur des Déplacements, des Infrastructures Routières et Aéronautiques :

 

« À évènement exceptionnel, on mobilise l’ensemble des équipes », N. Laurent-Brouty

 

Notez que dans les Hautes-Alpes, 150 kms de route sont gérés par la DIRMED qui compte 23 camions, quatre chasse-neiges et une fraise. On compte 35 kms d’autoroute sur le territoire haut-alpin. Le district Val de Durance compte 20 engins dédiés à la viabilité hivernale dont 10 saleuses, et deux saumureuses.

 

La situation en direct grâce à des alertes sur votre smartphone

Vous pouvez suivre la situation en direct des routes haut-alpines grâce au site internet inforoute.05. Il est même possible de recevoir par textos ou par mails des alertes. Notez qu’il est recommandé d’avoir de la nourriture, de l’eau mais aussi des couvertures dans son véhicule.

 

A. Vallauri