Hautes-Alpes : un concours transfrontalier pour la biodiversité du Mont-Viso

ENVIRONNEMENT / Une démarche dans le cadre du programme « L’Homme et la Biosphère » de l’UNESCO qui a notamment désigné en 2014, la Réserve de biosphère transfrontière du Mont-Viso comme un territoire exemplaire

 

- Hautes-Alpes -

 

Un concours transfrontalier pour la biodiversité du Mont-Viso. Pour sa cinquième édition, il compte récompenser deux lauréats, un français et un italien, qui recevront chacun un chèque de 1.000 euros pour soutenir leurs projets. Des projets qui s’intègrent dans la démarche du programme « L’Homme et la Biosphère » de l’UNESCO qui a notamment désigné en 2014, la Réserve de biosphère transfrontière du Mont-Viso comme un territoire exemplaire à l’instar de 700 autres sites dans le monde. Cette exemplarité est notamment mise en action à travers ce concours qu’elle organise afin de trouver un juste équilibre entre la présence de l’homme et le respect de son environnement. « L’idée est de récompenser des initiatives locales écocitoyennes qui correspondent aux valeurs qu’on veut partager sur notre territoire », précise Hélène Berthier, coordinatrice de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont-Viso.

 

Clôture du concours le 30 juin

Pour les particuliers, entreprises ou associations qui sont intéressés par ce concours qui prend fin le 30 juin, direction le site du Parc Naturel Régional du Queyras afin de retirer le dossier de candidature et le règlement à signer. Ces trophées 2021 seront alors décernés à l’occasion d’un évènement transfrontalier organisé à l’automne.

 

C.Lourenço