- Hautes-Alpes -
Un site de compostage partagé à La Bâtie-Neuve. Installée quartier des Platanes, elle doit permette de réduire les ordures ménagères. 30% de notre poubelle est composée de déchets organiques qui sont compostables. L’idée est donc de les valoriser pour en faire une véritable ressource.

Un site comme celui de la Bâtie-Neuve peut traiter jusqu’à deux tonnes de déchets par an explique Sylvain Maisonneuve de la Coopérative Gens des Hauts à Guillestre. Cette dernière accompagne les collectivités dans leur politique de réduction des déchets alimentaires :
« Ça va être toutes les épluchures, ça va être les restes de repas mais pas de viande, ni de poisson sur les sites publics » S, Maisonneuve
Le compost sera mis à disposition des habitants. Une opération qui débute à la Bâtie-Neuve mais qui va essaimer sur le territoire de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon Val d’Avance avec 17 bacs installés à Pont Sarrazin, Théus, Espinasses, Remollon, ou encore Rochebrune. Un investissement de 300.000 euros sur trois ans avec des aides à hauteur de 70% de l’Union Européenne, de la Région et de l’ADEME souligne Francis Cester, 1er vice-président de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon Val d’Avance, chargé de la gestion des déchets, de la transition énergétique et de l’environnement.
« Si on arrive à obtenir 10 ou 15% de poids en moins, c’est d’autant qui ne finira pas à l’enfouissement », F. Cester