Hautes-Alpes : la montagne de demain se construit aux Orres

ÉCONOMIE / TOURISME / La station accueille durant deux jours un forum sur la transition écologique et touristique

 

- Hautes-Alpes -

 

Construire la montagne de demain autour de solutions en matière d’économie, d’écologie mais aussi de tourisme durable. Le forum Smart Altitude a été lancé ce lundi dans la station des Orres. Durant deux jours, les leaders européens se réunissent pour débattre de ces questions autour du thème « Montagne de demain ».

 

La station des Orres, leader de projet

Elles sont 27 stations européennes engagées dans la transition énergétique et vers un tourisme durable. Celle des Orres, dans les Hautes-Alpes est même leader de ce projet Espace Alpin Smart Altitude. Lancé par l’Union Européenne, pour la région Alpine SUERA, ce projet réunit 10 partenaires de six pays alpins depuis 2018. Le but : prendre en compte la spécificité de la montagne, proposer des solutions innovantes « en matière d’écologie et d’économie » avance Pierre Vollaire, maire des Orres.

Pour Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, il faut bâtir « une montagne adaptable, agile, et résiliente ». La station des Orres, qui travaille sur ces questions depuis près de deux décennies est en quelque sorte un « modèle » alors qu’un programme d’investissement en tourisme durable de la montagne est en cours d’élaboration. Programme qui sera présenté par le gouvernement à la fin du mois de mai. Car il faut, selon le secrétaire d’État, s’adapter aux aléas du climat mais aussi aux défis économiques. Quant à la crise de la COVID 19, elle a aussi montré la nécessité de trouver d’autres façons de faire vivre le tourisme en montagne.

Notez que dans le cadre du programme Espaces Valléens cofinancé par l’État et les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes, près de 100 millions d’euros ont été investis entre 2015 et 2020. 730 opérations ont été soutenues.

 

A. Vallauri