Hautes-Alpes : des collégiens au plus près des institutions gapençaises

ÉDUCATION / Cette matinée d’enseignement moral et civique vise à leur faire découvrir tous ces lieux qu’ils seront amenés à fréquenter comme la préfecture, le conseil départemental ou le palais de justice

 

- Hautes-Alpes -

 

Des collégiens au plus près des institutions gapençaises. En préparation d’une épreuve orale prévue pour le Diplôme National de Brevet à la fin de l’année scolaire, les élèves d’une classe de troisième du Collège Fontreyne de Gap ont été les acteurs ce mercredi matin d’une activité pédagogique de terrain sur le haut-lieu du pouvoir haut-alpin : la place Saint-Arnoux à Gap. En s’inscrivant dans un parcours citoyen, cette matinée d’enseignement moral et civique vise à leur faire découvrir tous ces lieux qu’ils seront amenés à fréquenter comme la préfecture, le conseil départemental ou le palais de justice.

 

« Au regard d’une autre classe, on est à 55% des personnes interrogées qui connaissent leurs institutions. Ce n’est pas beaucoup mais ce n’est pas une minorité non plus », D. Vermeulen

 

Dans un second temps, ces adolescents iront au contact de la population gapençaise pour les questionner sur leurs propres connaissances des institutions de la République. Un exercice utile à plusieurs titres selon Denis Vermeulen, professeur d’Histoire-Géographie et d’Enseignement moral et civique au Collège Fontreyne.

Toujours dans des activités pédagogiques ludiques et originales, l’établissement gapençais accueillera au cours de trois séquences Tamia Baudoin qui est une jeune conteuse poétique et auteure de BD. Cette rencontre permettra aux jeunes collégiens concernés à créer leur propre bande dessinée sur le thème de l’autobiographie.

 

C.Lourenço