- Hautes-Alpes -
Un nouvel hôpital à Embrun d’ici quatre ans ? L’acquisition foncière a été actée au début du mois de mars par la communauté de communes de Serre-Ponçon. L’option de construction a en effet « clairement été privilégiée, à celle d’une rénovation plus coûteuse et plus complexe » précise l’Agence Régionale de Santé PACA. Le coût du projet est estimé à 17,5 millions d’euros alors qu’une réhabilitation aurait nécessité un investissement de plus de 30 millions d’euros. Une enveloppe de plus de 3,5 millions d’euros a d’ores et déjà été ouverte par l’ARS. Le projet a été validé lors du comité régional d’investissement de septembre tout comme le choix du site, le dimensionnement et le coût de l’opération. C’est un terrain de plus de 30.000m² au carrefour sud de la ville d’Embrun qui a été choisi, zone d'Entraigues. Pour l’ARS PACA, cet emplacement était plus visible, mieux accessible mais aussi à proximité de la future maison de santé pluridisciplinaire.
« Je souhaite l’installation d’un scanner, outil nécessaire pour faire fonctionner convenablement un service de radiologie » C. Eyméoud
Et c’est toute l’offre sanitaire qui est concernée par la reconstruction. « On garde les mêmes services et ça c’est essentiel. Les urgences seront ouvertes 24h sur 24, sept jours sur sept, la radiologie mais également tous les autres services de médecine polyvalente » explique sur Alpes 1 Chantal Eyméoud, maire d’Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, Présidente de la conférence sanitaire des Alpes du Sud.