Hautes-Alpes : les militants de Génération Identitaire relaxés par la cour d’appel de Grenoble

JUSTICE / La cour retient « l’action de propagande à visée médiatique » pour cette opération intitulée « Mission Alpes », du printemps 2018

 

- Hautes-Alpes -

 

Les militants de Génération Identitaire relaxés par la cour d’appel de Grenoble suite à l’opération intitulée « Mission Alpes ». Pour rappel, entre le 21 avril 2018 et le 29 juin de la même année, l’association avait organisé la surveillance de la frontière franco-italienne. Des centaines de militants étaient présents le 21 avril, puis une dizaine dès le 22 au niveau du Col de l’Échelle dans le cadre de patrouilles. Le 29 août 2019, le tribunal correctionnel de Gap avait prononcé des peines de six mois de prison, 2.000 euros d’amende et cinq ans de privation des droits civiques, civils et de famille à l’encontre du président de GI, Clément Gandelin, du porte-parole, Romain Espino, et d’un autre membre de l’association, à l’époque, Damien Lefèvre. L’association avait été condamnée à 75.000 euros d’amende. Après une audience le 21 octobre dernier, la cour d’appel de Grenoble a rendu ce mercredi son délibéré. Jugés pour avoir « exercé une activité dans des conditions créant la confusion avec une fonction publique », Romain Espino, Clément Gandelin, Damien Lefèvre et l’association ont été relaxés. La cour d’appel ayant estimé « que les éléments constitutifs de cette infraction n’étaient pas caractérisés en l’espèce, retenant une action de pure propagande à visée médiatique ».

Notez que des peines de six mois de prison avec sursis probatoire pendant trois, 1.500 euros d’amende et trois ans de privation des droits civiques, civils et de famille ainsi que 75.000 euros d’amende envers l’association avaient été requises par le parquet général en octobre dernier.

 

A. Vallauri