Le ralentissement de la vie économique depuis le début du confinement a de nombreux effets collatéraux. Parmi ceux-ci, la fermeture des cafés, restaurants, puis de certains marchés de plein air qui frappent de plein fouet les producteurs, privés de moyens de mettre leurs produits à la vente.
Pourtant, la production agricole suit son cours. A titre d’exemple, 6000 agneaux arriveront très prochainement à maturité dans les Hautes-Alpes. ‘‘Dans le même temps, on se rend compte que les associations caritatives sont en manque de certains produits de première nécessité’’, note Patrick Ricou, vice-Président du Département en charge des finances et Président de l’Agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes.
« On joue un rôle un peu de solidarité envers les plus démunis et on veut donner un coup de main à nos producteurs locaux » - Jean-Marie Bernard
Après avoir mis ces deux constats en relation, surproduction d’un côté et pénurie de l’autre, l’ADDET et le Département ont eu l’idée d’acheter une part des invendus afin de les mettre à disposition des associations caritatives qui en ont besoin. Le président Jean-Marie Bernard détaille le processus :