Agriculture : L’agriculture des Hautes-Alpes pleinement mobilisée pour faire face à la crise sanitaire !

Les employeurs agricoles sont inquiets du possible manque de main d’œuvre.

La FDSEA des Hautes Alpes, les Jeunes Agriculteurs 05 et la Chambre d’Agriculture des Hautes Alpes, dans un communiqué commun, lancent un appel à la solidarité.

 « Si la santé est en toute logique la préoccupation majeure de nos concitoyens, chacun a pu constater l’importance que les français accordent à leur approvisionnement en alimentation dans cette période de crise du Coronavirus. Le Gouvernement l’a rappelé à plusieurs reprises, l'alimentation est une priorité absolue, et les activités de production et de transformation agricole ne peuvent pas être concernées par les restrictions d'activité. Il est donc impératif de se donner les moyens d’assurer une production agricole suffisante face à une demande croissante en produits de saison. »

Fermeture des frontières, main d’œuvre absente.

Le communiqué rappelle que c’est en ce moment le début des récoltes et des semis des cultures de printemps et qu’avec la fermeture des frontières, les agriculteurs employeurs risquent de ne pas avoir la main d’œuvre suffisante sur les exploitations agricoles et que les productions soient perdues.

"Nous appelons donc toutes les personnes motivées à se rendre sur la plateforme « desbraspourtonassiette » : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/. Mise en place par L’ANEFA et pôle emploi, l’idée est d’accompagner les exploitations impactées par le manque de main d’œuvre dans cette période de confinement."

L’objectif de cette plateforme est de mettre en relation gratuitement les employeurs qui ont besoin de main d’œuvre pour des travaux agricoles et viticoles et les travailleurs disponibles pour les tâches demandées.

 

T.Masselis