Hautes-Alpes : cars de substitution sur la section Clelles-Veynes, P. Morhet-Richaud demande des explications

POLITIQUE / Selon Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire et chargé des transports, « cette situation était due aux travaux préparatoires »

 

- Hautes-Alpes -

 

Cars de substitution sur la section Clelles-Veynes, Patricia Morhet-Richaud demande des explications au Gouvernement. Depuis le 6 janvier dernier, les trains du 18h09 au départ de Grenoble et du 7h13 au départ de Gap, sont remplacés par des bus. Lors du débat sur l’avenir des trains express régionaux, la sénatrice des Hautes-Alpes a donc interrogé le Gouvernement sur « le recours de plus en plus fréquent au transport par route ». Les cars de substitution sont en effet déjà mis en place sur l’axe Grenoble-Veynes alors que les travaux n’ont pas démarré.

 

Des travaux préparatoires en cause

Un programme de travaux sur la ligne Livron-Veynes en 2020 et 2021, ainsi que des travaux plus lourds dès la fin de l'année 2021 entre Vif et Aspres ont été établis par le comité de pilotage du 4 décembre dernier. « Une enveloppe de 28,3 millions d'euros sera débloquée à cet effet, dont 11 millions d'euros apportés par l'État, ainsi que 3 millions par SNCF Réseau, au titre de la maintenance renforcée, pour assurer le maintien de la circulation des TER sur la ligne des Alpes jusqu'à Clelles, pendant les travaux de la ligne Livron-Veynes » a assuré le secrétaire d’État.

 

A. Vallauri