Hautes-Alpes : pont de Savines le Lac illuminé, les associations montent au créneau

ENVIRONNEMENT / Un projet prévoit d’illuminer le pont de la RN 94 sur près d’un kilomètre

 

- Hautes-Alpes -

 

Illuminer le pont de Savines-le-Lac, une idée qui fait bondir les associations environnementales. Elles montent au créneau alors qu’un projet prévoit d’illuminer le pont de la RN 94 sur près d’un kilomètre. La Ligue pour la Protection des Oiseaux, France Nature Environnement, Vesper’Alpes, Energies Collectives Hautes-Alpes, mais aussi la Société Alpine de Protection de la Nature s’inquiètent de l’impact sur la biodiversité d’un tel projet.

 

« Le pont de Savines le lac est un pont qui abrite énormément de chauves-souris, des hirondelles, où il y a une biodiversité très importante en terme d’insectes » H. Gasdon

 

« Les raisons sont multiples. La première est liée à l’atteinte à la biodiversité. En plus, nous sommes en train de mettre en place une trame noire. Beaucoup de cette faune vit la nuit et il faut avoir des couloirs noirs où cette faune peut se mouvoir. Mettre au travers de cette trame noire, un espace lumineux, va nuire à la vie de tous ces insectes » explique sur Alpes 1 Hervé Gasdon, Président de la SAPN des Hautes-Alpes

 

Un projet qui bénéficie d’une autorisation préfectorale selon les associations

Une situation paradoxale pour les associations de protection de la nature. « D’un côté l’Etat met en place des formations et des conférences pour dire la pollution lumineuse est une nuisance. On s’aperçoit que le même Etat finance un projet va être un projet de nuisance par rapport à cette pollution lumineuse. Ça me semble totalement antagoniste. Nous avons fait part à la préfète de cette contradiction qu’il y avait entre les actions de l’Etat. La DIRMED qui donne un avis de voirie et d’un autre côté l’Etat qui dit qu’il faut arrêter les pollutions lumineuses » souligne Hervé Gasdon.

 

Que dit la Préfecture ?

Elle précise que l’État ne subventionne pas le projet de mise en lumière du pont de Savines-le-Lac. « Une autorisation a été délivrée en avril dernier à la municipalité de Savines-le-Lac pour son projet de mise en lumière du pont mais cette permission de voirie ne vaut pas autorisation de procéder aux travaux » ajoute la préfecture. Concernant les problématiques environnementales, « à ce stade les informations dont dispose la préfecture montrent que le projet de la commune n'est pas stabilisé. La possibilité d'autoriser ou non les travaux sera décidé en fonction du projet définitif » terminent les services de l’Etat.

A. Vallauri