- Hautes-Alpes -
La 43ème édition du Tour de France à la voile s'annonce donc inédite car, pour la première fois de son histoire, les plus grands régatiers français et étrangers s’affronteront durant deux jours d’épreuves dans des eaux intérieures, sur le lac de Serre-Ponçon à 780 m d’altitude ! Avec un vent favorable et un environnement unique, le lac de Serre-Ponçon a conquis les organisateurs d’ASO. Les montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi-quotidiennes. Un vent régulier ouest/sud-ouest atteignant 20-25 nœuds en juin et juillet en font un lieu unique pour la pratique des sports de voile. « ASO nous fait l’honneur de sélectionner Serre-Ponçon pour le Tour Voile 2020 autour de 3 principes importants : une garantie vent, un décor naturel « carte postale » et des équipements adaptés à l’accueil de grandes compétitions. Nous sommes ravis d’être le premier lac dans l’histoire à accueillir cet événement voile incontournable du mois de juillet », a souligné Yves Lelong, le Président de l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon.
Faire le choix d'un lac intérieur de l'Hexagone pour le troisième évènement du monde de la voile (derrière le Vendée Globe et la Route du Rhum) est une première. Une innovation, soulignée également par le navigateur Christophe Gaumont (Directeur de l'épreuve) et fin connaisseur du site de Serre-Ponçon. "C'est un grand lac avec des conditions qui se prêtent parfaitement à ce genre de compétition. Je suis d'autant plus sensible à ce choix que tout jeune, j'allais déjà à Serre-Ponçon avec mes parents pour naviguer sur le lac. C'est un joli clin d’œil que d'y retourner avec le Tour Voile. Je crois que le choix de Serre-Ponçon va interpeller pas mal de monde, y compris du côté des navigateurs qui vont devoir étudier les conditions si particulières d'un lac comme celui-là. Ca va donner un peu de piment à l'épreuve".
Qui succédera au Team Beijaflore, emmené par Valentin Bellet, grand vainqueur de l’édition 2019 ? Réponse cet été quand les 16 et 17 juillet prochains, sur le lac de Serre-Ponçon, les équipages s’affronteront pour l’acte 6 de ce marathon (dernière étape avant la finale) à la cadence effrénée où l’erreur n’est pas permise.