Hautes-Alpes : des cellules locales d'intervention pour anticiper l'hiver sur les routes

TRANSPORT / Deux cellules locales d'intervention seront en place dans le Guillestrois et l'Argentiérois

 

- Hautes-Alpes - 

 

La météo, ce sont les précipitations qui ont joué les trouble-fête ce week-end, mais aussi la neige notamment dans le nord des Hautes-Alpes. Un département dont les acteurs du réseau routier se réunissent comme chaque année, alors que le dispositif de viabilité hivernale est entré en vigueur. La présentation s'est tenue au centre de Baratier ce vendredi après-midi en présence notamment de  la DirMed pour les routes nationales, du Département, des autoroutes, de la gendarmerie et des pompiers. Ce dispositif mis en action depuis le 25 octobre et jusqu'au 24 avril 2020 mobilise au total 78 engins dont 48 chasse-neiges, 240 agents aidés par 186 déneigeurs volontaires pour 2000 kms de routes.

Les équipes travaillent en décalé pour des interventions pratiquement 24H/24 avec l'objectif principal de définir le niveau de praticabilité des routes et les rendre à la circulation le plus tôt possible. Un système de surveillance est mis en place, en lien étroit avec Météo France. Ce dispositif à un coût 5 à 6 millions d'euros par an pour le département.

 

Des cellules locales d'intervention pour mieux anticiper

Une nouveauté cette année deux cellules locales d'intervention dans le Guillestrois pour les accès aux stations et l’Argentière la Bessée pour faire face aux problèmes de l’an dernier où des camions et bus non chaînés avaient semé la pagaille sur les routes. « L’anticipation n’était pas bonne », explique Marcel Cannat, vice-président en charge des routes. Ces cellules pourraient donc veiller à l’interdiction de circulation des poids lourds ou bien encore au port d’équipements spéciaux.

 

O. Milleville