Hautes-Alpes : 10 ans que la Réserve des Partias existe

ENVIRONNEMENT / 700 hectares gérés par la Ligue de Protection des Oiseaux, LPO et la commune de Puy-Saint-André

 

- Hautes-Alpes -

 

Elle fête ses dix ans cette année. La Réserve naturelle régionale des Partias a été classée en 2009, sur la commune de Puy Saint André. Ces 700 hectares gérés par la Ligue de Protection des Oiseaux, LPO et la commune de Puy-Saint-André s’étendent de 1.600 à près de 3.000 mètres d’altitude. Selon Vanessa Fine, responsable de l’antenne Hautes-Alpes de la LPO et conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale des Partias, « cette réserve est un espace de montagne assez typique de ce que l’on peut avoir dans les Hautes-Alpes et les Alpes du Sud. On a tout ce qui doit y avoir dans ces espaces-là. Tous les milieux y sont représentés ».

 

« On n’a pas forcément une espèce endémique qu’on ne retrouvera que dans la réserve des Partias mais la richesse du site, c’est la variété de tout ce que l’on peut y retrouver », V. Fine

 

Ce samedi, des expositions, mais aussi une table-ronde auront lieu dès 18h30 à la Maison de la Géologie à Puy Saint André. Le thème de la table ronde sera « Tourisme et Environnement ». Cinq intervenants seront présents pour échanger : Pierre Leroy, maire de Puy St André et Vice-Président de la CCB, Sylvie Dao-Lena, adjointe au maire à St Chaffrey et Présidente du SIVM de Serre-Chevalier, Pierre Bonneau, accompagnateur en montagne, guide nature-géologie, Marie-Aude Puy, directrice adjointe de l’Office de Tourisme de Serre-Chevalier Vallée Briançon et Cécilia Claeys, maitresse en conférence HDR en Sociologie à l’Université d’Aix Marseille. « Le but de la soirée est de présenter la réserve naturelle, son histoire et ce que l’on y a fait depuis dix ans » explique sur Alpes 1 Vanessa Fine.

Notez que toute la journée des ateliers seront mis en place à destination notamment des enfants, à l’occasion de la fête de la science.

A. Valllauri