Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : lutte contre les violences, violences routières et stupéfiants, les priorités pour 2019

JUSTICE / L’audience solennelle de rentrée du palais de justice de Gap s’est tenue ce lundi

 

- Hautes-Alpes -

 

L’audience solennelle de rentrée du palais de justice de Gap s’est tenue ce lundi. Trois nouveaux magistrats ont été installés dont un juge des enfants. On compte donc désormais 11 magistrats du siège. Les moyens humains et financiers de la justice en France qui ont été pointés du doigt lors de cette audience. Une audience solennelle qui a aussi été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de fixer les priorités pour 2019 : lutter contre les violences, les violences routières et les stupéfiants. « Tout cela est lié, on est sur le respect des personnes. Les chiffres sont mauvais, les violences ont fortement augmenté. Le nombre de morts sur les routes a explosé. On est passé de neuf morts en 2015, à 19 morts en 2018, c’est inacceptable » souligne le procureur de la République de Gap, Raphael Balland.

 

Tolérance zéro

« Tolérance zéro pour tout ce qui sera les violences. Pour les conduites en état alcoolique ou sous stupéfiants, il y a systématiquement des poursuites. Il y a également une attention particulière à ceux qui portent des armes blanches », indique le procureur.

 

« L’an passé, j’ai placé presque 600 mineurs, cette année presque 400 mais en même temps le juge des enfants a été saisi de son côté de 128 mesures », R. Balland

 

En 2018, 408 mesures de garde à vue ont été prises. Un chiffre qui a doublé depuis 2013. Autre priorité : les MNA, les Mineurs non Accompagnés. Raphaël Balland constate des progrès faits grâce à l'intervention des Parlementaires, « il y avait des difficultés liées au cadre juridique qui était pour le moins flou concernant la fermeture terrestre des frontières. La loi du 10 septembre, elle existe et elle est claire, et donne un cadre juridique précis, mais le sujet MNA est toujours d’actualité. Le flux est toujours aussi important. L’an passé, j’ai placé presque 600 mineurs, cette année presque 400 mais en même temps le juge des enfants a été saisi de son côté de 128 mesures. Donc pour notre département c’est très important », poursuit le Parquet.

 

 

A. Vallauri