Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : Briançon, une paire de jumelles laser "dernier cri" pour la police municipale

SÉCURITÉ / La ville a décidé d’équiper sa police municipale pour faire baisser la vitesse sur les axes routiers qui ont dernièrement fait l’objet d’une rénovation.

 

- Hautes-Alpes -

 

La police municipale de Briançon, désormais équipée d’une paire de jumelles « laser ». Des jumelles « dernier cri » qu’elle a reçues mi-septembre. Elles serviront aux sept agents de la mairie pour contrôler la vitesse des automobilistes qui ont, visiblement, un peu de mal à lever le pied sur la pédale d’accélérateur. « Tout simplement parce que nous avons des routes qui ont été refaites, avec un revêtement qui est plus que parfait et sur lesquelles nous avons limité la vitesse à la demande, notamment des riverains. C’est le cas de l’avenue du Lautaret ou la route de Grenoble », précise Éric Poletto, le responsable de la police municipale de Briançon. L’objectif affiché par la municipalité, c’est « de prévenir les accidents », lâche l’intéressé. « Par exemple, la route du Lautaret est très empruntée par les collégiens et les lycéens, donc nous voulons éviter ce genre de problème. »

 

Des opérations pédagogiques pendant un mois

Les policiers municipaux commenceront à contrôler la vitesse des automobilistes à partir du 22 octobre. Pendant un mois, il s’agira d’abord de faire œuvre de pédagogie, avant de sanctionner pour les plus récalcitrants. « Dans un premier temps, on sera sur une période de prévention. Mais, nous allons faire des contrôles réguliers sur le long terme», prévient Éric Poletto.

 

 

À noter que le coût d’une paire de jumelles s’élève à 7.000 euros.  

 

Q. Perez de Tudela