Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : une école du socle en projet à Serres pour favoriser la pédagogie

ÉDUCATION / Un projet de 11 millions d’euros qui devrait voir le jour pour 2021.

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est un projet à 11 millions d’euros qui devrait voir le jour en 2021. Un projet ambitieux et novateur, celui d’une « École du Socle » sur la commune de Serres. Une commune où se trouve actuellement le plus petit collège des 14 du département des Hautes-Alpes. Avec cette « École du Socle », il s’agirait d’accueillir des élèves dans des espaces partagés, de la maternelle jusqu’à la fin du collège.

Objectif, offrir un enseignement de grande valeur pour attirer de la population. En 10 ans, le département des Hautes-Alpes a perdu plus de 600 élèves. Depuis 2013, on compte 272 élèves en moins, mais 18 emplois de plus dans l’Éducation Nationale. Ce projet « École du Socle » s’inscrit ainsi dans le cadre de la Convention Ruralité signée en novembre 2016 pour maintenir, mais aussi pour améliorer l’offre éducative « dans un contexte de baisse démographique ».

 

« Une série d’espaces qui peuvent être mutualisés au bénéfice des élèves de l’école du socle », P. Maheu

 

Pour Philippe Maheu, directeur académique des services de l’Éducation Nationale dans les Hautes-Alpes, il s’agit de penser l’école du 21ème siècle en milieu rural. « C’est d’abord des enseignants du premier et du second degré qui travaillent en concertation, qui construisent ensemble des actions pédagogiques, qui font des choix, par exemple, d’enseignements des langues vivantes. »

 

Favoriser la continuité des apprentissages entre le primaire et collège

Face aux inquiétudes possibles des maires des communes environnantes, qui pourraient craindre de perdre des élèves au profit de cette « École du Socle », les représentants de l’Éducation Nationale se sont voulus rassurants. Un travail commun avec toutes les écoles du secteur devrait être mis en place. L’idée est aussi d’essaimer ce type d’école. « Il semble que ce projet est unique pour le moment, alors qu’il correspond parfaitement au programme français. Donc ce qui va être normal c’est ce projet », souligne Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille.

 

 

 

Un projet qui mobilise la commune de Serres avec son maire Bernard Mathieu, les services de l’État, le Département des Hautes-Alpes et l’Éducation Nationale.

 

A. Vallauri