- Hautes-Alpes -
La Marche de l’Hospitalité aura bien lieu. Un temps menacée suite aux débordements lors du Carnaval Solidaire samedi dernier à Gap, où 80 lieux ont été tagués et un gardien de la maison d’arrêt a été blessé, le maire avait saisi l’État pour demander qu’un tel évènement ne puisse se reproduire. Aujourd’hui, pour Jean-Paul Leroux, porte-parole du Réseau Hospitalité, il faut « chasser les amalgames et gagner l’opinion publique » car selon lui, la mobilisation a conduit à des « comportements contre-productifs ».
L'objectif de la mobilisation est de « dénoncer l'absurdité qu'il y a à refuser les entrées en France et les sorties à Calais, la loi Asile et Immigration ». Si la marche devait au départ être mobile, elle sera finalement fixe samedi à 16h avec un rassemblement Esplanade de la Paix. Vendredi soir, deux films seront projetés au Royal avec la présence de l’eurodéputée Marie-Christine Vergiat.
« Il ne faut pas confondre les causes avec les effets », J-P. Leroux
Alors que certains élus de droite du nord des Hautes-Alpes avancent un « appel d’air » créé par l’accueil des migrants, pour Jean-Paul Leroux, « c’est confondre les causes avec les effets. Ces personnes sont parties depuis bien trop longtemps, parfois depuis des années, pour qu’on puisse penser à un appel d’air ».
Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Jean-Paul Leroux ce mercredi soir dans "Au Bout de l'Actu" : migrants, "parler d'appel d'air, c'est confondre les causes avec les effets", J.-P. Leroux
C. Michard