Hautes-Alpes : emporté par une avalanche, il témoigne

FAITS DIVERS / C'était en 2007 : Thibaut et ses amis sont emportés par une avalanche. Tous s'en sortent indemnes. Mais aujourd'hui, cet animateur en station garde toujours une appréhension au moment de reprendre un couloir hors-piste en snowboard.

 

- Hautes-Alpes - 

 

Alors que les rappels sont nombreux chaque jour pour signaler la dangerosité de la neige, lui a fait la triste expérience d’une avalanche. C’est Thibaut Loisy. À 35 ans, il est animateur en station depuis une dizaine d’années et passionné de snowboard. Aujourd’hui, chaque sortie hors-piste ne se fait pas sans analyse préalable de la météo et des alertes. Car le 7 janvier 2007 restera dans sa mémoire de montagnard. Alors qu’il était parti en hors-piste au couloir du Yéti à 2.500 mètres d’altitude dans l’Eyssina, à Vars, lui et ses amis ont été surpris par une avalanche. S’il ne porte aucune séquelle physique de cette expérience, il garde des traces psychologiques de ce qu’il appelle « une machine à laver. On a avalé des tasses et des tasses de neige ».

 

« On a entendu le tonnerre, la montagne s'est transformée en mosaïque », T. Loisy

 

Il l’admet volontiers, à cette époque, il « n’a pas autant d’expérience ». Et alors que le groupe sort de la piste, l’un de ses amis fait « un petit saut et là on a entendu le tonnerre, la montagne s’est transformée en mosaïque ». Le groupe est emporté, mais heureusement parvient à s’en sortir avec simplement des douleurs dorsales, « heureusement que nous avions des protections ».

 

Les vibrations peuvent déclencher une avalanche 200 mètres plus haut

Aujourd’hui, Thibaut Loisy veut témoigner sur un facteur de déclenchement des avalanches que l’on met souvent de côté : les vibrations.

 

Son entretien au micro d'Olivier Milleville :

 

O. Milleville