Les atteintes aux biens
Pour la 2ème année consécutive, les atteintes aux biens fléchissent : 170 faits en moins ont été recensés sur le territoire départemental, soit -4,6 % alors que la baisse était déjà de 3 % entre 2015 et 2016. Un résultat favorable à nuancer en zone police par les cambriolages qui enregistrent un bond de près de 10 % (36 faits supplémentaires dans les résidences principales et 49 faits en plus pour les locaux industriels et commerciaux). La zone gendarmerie est aussi impactée par davantage de vols à la roulotte, + 13 %, et de vols d’accessoires, + 18 %.
Les chiffres dans leur intégralité :
ZONE POLICE NATIONALE (56.000 habitants environ)
Les atteintes aux biens diminuent : 25 faits en moins en 2017, la baisse était déjà de 14,08 % en 2016 (274 faits en moins par rapport à 2015).
Les vols par effraction dans les garages, caves, cabanons, abris de jardin connaissent un fort recul de près de 33 %, soit 53 faits en moins.
Les vols avec violence restent stables et représentent 3,5 faits par mois.
ZONE GENDARMERIE NATIONALE
Les atteintes aux biens diminuent de plus de 10 %. On recense 40 cambriolages en moins par rapport à 2016, « une diminution reliée au renforcement des contrôles de flux routiers ainsi qu’au démantèlement de plusieurs équipes de délinquances itinérants ».
Les atteintes à l’intégrité physique
2ème point de satisfaction de ce bilan de la délinquance, puisque ces atteintes diminuent « pour la 2ème année consécutive là aussi », souligne Cécile Bigot-Dekeyzer. Une baisse de 54 faits. En zone police, les violences physiques crapuleuses sont stables (3 faits supplémentaires). Par contre, les violences physiques dites « non crapuleuses », c’est-à-dire « entre personnes qui se connaissent et qui ont souvent consommé de l’alcool » sont en net recul de 17,5 %, avec 53 faits en moins.
Point noir à ce tableau : les violences faites aux femmes et les violences conjugales sont en progression en zone gendarmerie. Si les forces de police ont enregistré un fort recul de 18 % des violences faites aux femmes et de 35 % des violences conjugales, les militaires de la gendarmerie font face à une hausse de plus de 30 % pour ces deux atteintes. 75 % des violences intrafamiliales sont des violences faites aux femmes, cinq faits de violences sexuelles supplémentaires ont été recensés en 2017. « Il est aussi possible que depuis certaines affaires, la parole de la femme se libère et que l’on assiste à plus de dépôts de plainte », tempère la préfète du département.
Les infractions économiques et financières
Moins d’escroqueries sur Internet, la prudence nécessaire pour surfer sur la toile serait aujourd’hui de mise pour les Haut-Alpins qui se font moins prendre à ces pirates du 2.0. Les infractions économiques et financières connaissent un recul important de 40 %, 22 faits en moins.