- Hautes-Alpes -
Les bus et parkings couverts resteront gratuits jusqu’à samedi 9h à Briançon. Décision du maire Gérard Fromm devant l’adhésion des habitants ces derniers jours, pour permettre le déneigement par les équipes. Le transport par bus sera assuré sous réserve que les conditions de circulation le permettent. D'ici samedi prochain, les équipes de déneigement pourront achever de déblayer la neige des routes et parkings. Des équipes « à pied d’œuvre de 4h du matin à 19h sans discontinuer » explique la municipalité qui amène certaines réponses face à certaines critiques.
De la neige qu'il a fallu évacuer
Plus d’un mètre de neige est tombé en l’espace de 48h. Il a donc fallu évacuer la poudreuse à l’aide de camions. « Des opérations chronophages, freinées par la lenteur de la circulation et le désordre de stationnement ». La pluie a également perturbé l’opération, en s’infiltrant dans la neige et formant une couche humide de 20 cm. La ville a donc dû faire appel à l’unique entreprise du Briançonnais disposant d’un engin suffisamment puissant pour la retirer. La priorité a été donnée jusqu’à mardi aux voiries et trottoirs, puis ensuite aux parkings. Les 30 agents des services techniques ont été mobilisés, ainsi que quatre entreprises appelées en renfort pour évacuer les tas de neige à l’aide de sept camions. Une prestation de 32.000 euros, « somme conséquente quand on sait que le coût total du déneigement pour la commune fluctue entre 70.000 euros et 300.000 euros ».
Le déneigement : l’affaire de tous
Malgré leur implication, les Services Techniques ne peuvent assurer seuls les opérations de déneigement. "Il est primordial que chacun contribue à son niveau à améliorer la qualité et la rapidité de leurs interventions", souligne la mairie.
Stationnement
La durée de stationnement d'un véhicule ne peut excéder 24 h en un même point de la voie publique - y compris dans les parkings barriérés comme celui du Champ de Mars - sous peine de mise en fourrière.
Les détenteurs de garages doivent impérativement y stationner leurs véhicules
Déneigement des toits
Les toitures doivent être équipées d'un dispositif empêchant la chute de blocs de neige ou de glace sur la voie publique : arrêt neige, rende ou autre.
Suite à une chute de neige d'un toit sur la voie publique, le propriétaire concerné dégagera ou fera dégager à ses frais dans les plus brefs délais la neige ainsi déversée afin de rétablir la circulation automobile et/ou piétonne.
A défaut, il s'exposera à une amende. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est demandé aux propriétaires de déneiger leurs toits et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur mise en sécurité. En cas d'accident, les citoyens défaillants verront leur responsabilité engagée. Des vérifications des toitures s'imposent donc en cette période de l'année. Il en va de la sécurité publique.
Déneigement des trottoirs
Les propriétaires ou locataires de logements ou de commerces sont tenus d'enlever ou de faire enlever la neige ou la glace se trouvant sur le trottoir devant leur immeuble. Ils doivent entasser immédiatement la neige dans les caniveaux en ménageant un espace suffisant pour permettre l'écoulement des eaux.
Il est formellement interdit de déverser la neige sur le domaine public après le passage des engins de déneigement. Le cas échéant, les citoyens s'exposent à des amendes.
Dégagement des garages et des aires de stationnement privées
Il est formellement interdit aux propriétaires de voies et parkings privés de rejeter ou de stocker la neige sur la voie publique.
Outre le risque de contravention, en cas de non-respect de toutes les obligations précitées, la commune se réserve le droit de mettre en recouvrement les sommes correspondantes au coût des interventions des services publics, tels que les Services Techniques.