Alpes du Sud : les départements en vigilance orange, risque fort de verglas et d'avalanches

MÉTÉO / Le risque avalanches est de niveau 5/5

 

- Alpes du Sud - 

 

Les Hautes-Alpes en vigilance orange météo face aux précipitations. Une pluie qui demeurera intense jusqu’en soirée avec une limite pluie/neige autour de 1.500-1.700 mètres d’altitude, 1.200 mètres dans le secteur du Briançonnais. Le risque de verglas sera aussi important en raison de l’abaissement des températures pour la matinée de ce mardi. Une vigilance particulière est portée sur le Briançonnais en raison des vents forts provenant d’Italie. La départementale 942 est fermée à la circulation en raison d’inondation du carrefour feux tricolores de Tallard à l’entrée du collège de la commune. Des déviations sont mises en place.

 

Risque avalanches de niveau 5/5

Par ailleurs, la totalité des massifs des Alpes du Sud sont placés en risque fort avalanche de niveau 5 sur 5. Les risques de coulées de neige sont importants, soit par départ spontané, soit par déclenchement au passage de skieurs ou randonneurs. Les cumuls sont importants ainsi que les vents forts. Toute sortie en montagne est fortement déconseillée. Les avalanches les plus importantes pourront atteindre les routes et fonds de vallées. Enfin, la préfecture appelle tous les usagers de la route à la plus grande prudence et rappelle que les équipements spéciaux (pneus neige, chaînes, chaussettes) sont obligatoires sur l’ensemble du département en cas de chutes de neige. Les forces de sécurité procéderont à des contrôles spécifiques.

 

La route de secours du Chambon fermée

Autre conséquence des fortes pluies de ces dernières heures, la route de secours 1091 du Chambon a été fermée. Le col du Lautaret étant lui aussi fermé, le tunnel du Chambon a été rouvert ce lundi. Ainsi, d'ici l'ouverture définitive ce samedi, le tunnel est ouvert chaque jour de 6h à 9h et de 17h à 21h.

Dans la vallée de la Clarée, un plan d’intervention de déclenchement des avalanches sera mis en place quand une fenêtre météo le permettra.

 

Les transports scolaires et les 26 tonnes ne circuleront pas dans les Hautes-Alpes

Compte-tenu des difficultés de circulation et du fort risque de verglas annoncé par Météo France (qui annonce un rafraîchissement conséquent des températures sur des routes détrempées), la Préfète des Hautes-Alpes a pris un arrêté interdisant la circulation pour cette journée de mardi, aux transports scolaires et aux poids-lourds de plus de 26 tonnes. La circulation des particuliers doit en outre se limiter au strict nécessaire.