Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : désengagement du Département auprès des mineurs étrangers, RESF écrit au préfet

SOCIETE / Réseau Education Sans Frontières juge la décision de supprimer les tickets restaurant illégale et rappelle le Code de l'Action Sociale et la Déclaration des Droits de l'Enfant

 

- Hautes-Alpes -

 

La réaction ne s’est pas faite attendre, après la décision du Conseil Départemental des Hautes-Alpes de diminuer ses aides pour les Mineurs Non Accompagnés. Le réseau d’éducation sans frontières dans les Hautes-Alpes, RESF, a écrit au préfet pour dénoncer l’illégalité de la suspension de distribution de tickets restaurants, à hauteur de 7 euros par jour. Une somme qui était déjà, selon RESF, « un minimum vital très éloigné des obligations légales ».

Face à la suppression de ces tickets, le Réseau cite le Code d’Action Sociale et des Familles qui oblige le président d’un département à « mettre en place un accueil provisoire d’urgence » pour un mineur isolé de sa famille et rappelle la Déclaration des Droits de l’Enfant qui s’applique à « tous les enfants sans exception aucune, et sans distinction ou discrimination » d’origine et qui oblige les pays signataires, dont la France, à offrir une protection spéciale pour permettre un développement sain.