- Hautes-Alpes -
Aurore Baroni veut rentrer chez elle. Cette femme originaire de L’Argentière-la-Bessée est atteinte de la maladie de Charcot, la Sclérose Latérale Amyotrophique. C’est une maladie neurodégénérative qui atteint les neurones commandant les mouvements volontaires.
Aurore Baroni vient de subir une trachéotomie et souhaite pouvoir regagner son domicile cet automne. Un combat qu’elle mène depuis plusieurs années désormais. De nombreux événements sont organisés pour récolter des dons : le trail pour le Sourire d’Aurore, concert caritatif… 70.000 euros ont été notamment nécessaires pour rendre son logement adapté à son handicap. Aurore qui veut alerter les pouvoirs publics, via une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Aucun suivi médical à domicile
Dans ce message publié sur Facebook notamment, Aurore Baroni annonce ne pas avoir perdu son espoir, son envie de se battre, de tout tenter pour arriver à son objectif : quitter l’hôpital pour vivre chez elle. Mais aujourd’hui, sa médicalisation à domicile pose problème. « Cela demande des moyens conséquents. Il faut des aides-soignantes qui passent régulièrement. Il faut des infirmières », explique son frère sur Alpes 1 Romain Baroni. Il regrette que l’Hospitalisation à Domicile, ni le Service de Soins Infirmiers à Domicile ne propose un suivi sur le long terme.