- Hautes-Alpes -
Condamnation partielle du groupe scolaire de Saint-Chaffrey depuis ce jeudi, pour radioactivité. Des doses importantes de Radon ont été relevées. Depuis 2014, le syndicat Sud Éducation tire le signal d’alarme. Dans la partie école maternelle, dans le dortoir, un taux de 1.223 becquerels par mètre cube a été mesuré, dépassant le seuil limite autorisé en France de 400 becquerels. Une exposition importante au Radon peut provoquer des problèmes pulmonaires.
Un gaz radioactif s’échappe du granit
Les deux classes de maternelle et le dortoir sont désormais inaccessibles aux 36 élèves du groupe scolaire de Saint-Chaffrey. Des émanations radioactives ont été mises à jour, après des mesures demandées par le syndicat Sud Éducation, membre depuis 2014 du Comité d’hygiène et de sécurité de l’établissement scolaire. « On savait qu’il y en avait, puisque l'école a été construite en partie creusée dans la roche », explique Emmanuel Maigret. Le Radon est un gaz naturel, émanant en effet du granit. Sa concentration, en France, ne doit pas dépasser 400 becquerels par mètre cube.
« On a fait un signalement pour danger grave et imminent », Emmanuel Maigret
Un premier rapport, en 2015, indique une concentration de 900 becquerels par mètre cube. « Il y a de la silicone qui a été mis entre les joints du carrelage du dortoir des petits, qui a été condamné. » Le temps de faire d’autres mesures. « Une autre série de mesures a été effectuée, au cours de l’hiver dernier 2016-2017. Et cette série de mesures est arrivée à des taux de Radon qui ont augmenté », alerte Emmanuel Maigret. 1.223 becquerels par mètre cube sont désormais relevés dans cette école.