Hautes-Alpes : Stéphane Tempier, l’année de la consécration

SPORT / 2e au classement général final de la coupe du monde de cross-country, le vététiste gapençais a signé cette saison sa meilleure performance en carrière sur le circuit élite. De bon augure à quelques jours des championnats du monde en Australie.

 

- Hautes-Alpes -

 

Il vient de réaliser la meilleure coupe du monde de sa carrière en plus d’avoir été le plus farouche opposant à la légende du VTT international cette saison ! À 31 ans, Stéphane Tempier a démontré, si besoin était, qu’il fait toujours partie des cracks du cross-country mondial. 2e au classement général final de la coupe du monde, le Gapençais a dominé presque toute la concurrence cette saison, à l’exception de l’inoxydable suisse Nino Schurter (quintuple champion du monde et champion Olympique en titre).

 

Une régularité exemplaire

Le parcours du vététiste haut-alpin sur le circuit élite 2017 a été d’une régularité exemplaire : 6e en République Tchèque puis en Allemagne en ouverture de championnat, 11e et 9e en Andorre et en Suisse en juillet dernier avant de terminer en apothéose avec deux podiums, l’un début août au Canada (2e), l’autre ce week-end en Italie (2e), en clôture de compétition. Une saison durant laquelle Stéphane Tempier sera passé au travers des pépins physiques qui ont trop souvent affecté sa régularité par le passé. Le Gapençais aura tout de même dû faire face à l’adversité. Privé d’un titre Européen qui lui tendait les bras fin juillet à la suite d’une casse technique dans le dernier tour de course qu’il abordait seul en tête, l’ambassadeur du club élite Hautes-Alpes a montré sa force de caractère en se relevant quelques jours plus tard à Mont Saint-Anne pour signer un podium décisif en coupe du monde. Une saison où la maturité du coureur Bianchi de 31 ans aura porté ses fruits, dans ses choix tactiques en course comme dans la gestion de sa préparation physique, parvenant à atteindre son pic de forme sur les grands rendez-vous internationaux.  

 

Les championnats du monde droit devant

En parlant de grands rendez-vous, il en reste un à négocier pour Stéphane Tempier. Ce sera en Australie du 05 au 10 septembre prochain pour les championnats du monde à Cairns ! Sa forme actuelle fera du Gapençais la possible meilleure chance tricolore au sein d’une sélection qui s’annonce extrêmement relevée et qui nourrira de grandes ambitions de l’autre côté du globe. Un rendez-vous qui retardera de quelques semaines seulement la célébration d’une saison d’ores et déjà réussie pour le champion haut-alpin.

 

Réaction de Stéphane Tempier après sa 2e place en Coupe du monde dimanche :