- Hautes-Alpes –
La situation au Pas de l’Ours dans le Queyras sera au centre de l’assemblée plénière du Conseil départemental des Hautes-Alpes ce mardi matin. Depuis la mi-avril, des glissements de terrain poussent la RD 947 vers le Guil. 9 millions de mètres cubes sont en mouvement. Problème, il s’agit du seul accès aux villages Abriès et de Ristolas.
Travaux d’urgence
1 million d’euros doivent être votés par les élus ce mardi pour financer la surveillance mise en place sur la RD 947, mais aussi pour la création d’une route de secours sur l’autre rive du Guil. « La piste provisoire, que nous allons établir d’ici la fin du mois de juin, ne pourra servir que pendant la saison estivale, jusqu’au début de l’hiver », explique sur Alpes 1 Jean-Marie Bernard, président du Département des Hautes-Alpes.
En effet, la piste de ski de fond en hiver est une piste forestière à la fonte des neiges, mais elle est toujours à l’ombre et sur des pentes dangereuses, traversant des couloirs d’avalanches et d’éboulements. Elle traverse aussi huit propriétés privées et, pour l’instant, seuls six propriétaires ont donné leur accord pour des travaux d’une route secondaire chiffrée à près de 500.000 euros.