Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : présidentielle… entre abstention, communes FN irréductibles et transfert des voix Insoumises

POLITIQUE / Emmanuel Macron a été porté vainqueur de ce second tour des présidentielles dans le département. Mais certaines communes ont maintenu le vote FN jusqu’au bout. Analyse.

 

-Hautes-Alpes -

 

Emmanuel Macron, élu président dans les Hautes-Alpes. Le candidat du mouvement « En Marche ! » s’est imposé face à la candidate FN Marine le Pen avec 64 % des voix. Le parti bleu marine une nouvelle fois confronté au fameux plafond de verre imposé par le front républicain.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : Emmanuel Macron, nouveau Président de la République, les réactions

 

Un front républicain moins engagé

Il est loin le scénario de 2002, où le Front National s’était retrouvé au second tour de la présidentielle. Et où les électeurs haut-alpins s’étaient rendu massivement dans les urnes pour faire barrage à Jean-Marie le Pen, et porter Jacques Chirac à plus de 82 % des suffrages. Si le front républicain s’est bien joué dans les Hautes-Alpes au second tour, la victoire écrasante de 2002 n’est pas la victoire de 2017 pour le candidat « En Marche ! ». Et ce qui ne semble pas être une victoire : des Haut-Alpins qui se sont davantage abstenus, ils étaient 16 % en 2012, ils étaient plus de 22 % ce dimanche.

 

Des abstentionnistes qui ont répondu à l’appel « ni extrême ni système » ?

Un point n’est pas à mettre de côté et peut expliquer cette hausse des abstentionnistes, la position de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France Insoumise avait créé la surprise au premier tour de cette présidentielle dans les Hautes-Alpes, arrivant au coude à coude derrière Emmanuel Macron et réussissant à ravir plusieurs bastions importants. Jean-Luc Mélenchon, ou l’insoumis jusqu’au bout qui s’est refusé dans l’entre-deux tours à donner une consigne de vote, laissant ses électeurs libres de leur choix. « Je ne suis pas un gourou », telles étaient ses paroles, avant de souligner qu’il combattait le Front National. Le message a semble-t-il été entendu : si d’un côté l’abstention est en hausse, de l’autre côté dans les vallées où il est arrivé fortement en tête comme le Buëch et l’Embrunais ou bien dans toutes les villes où il a été porté vainqueur, notamment L'Argentière-la-Bessée, Briançon, Embrun, Guillestre, Saint-Bonnet-en-Champsaur ou bien encore Veynes, c’est Emmanuel Macron qui est sorti premier.

 

Les irréductibles frontistes

Autre point à souligner également, le discours du FN « Marine n’est pas Jean-Marie » a convaincu certains électeurs frileux du passé sulfureux du parti à glisser le bulletin bleu marine. Voire à perdurer dans ce vote. Ainsi, on remarque des communes irréductibles, qui ont voté FN au premier tour, et qui ont placé Marine le Pen en tête au second. Géographiquement, elles sont majoritairement situées sur les rives de Serre-Ponçon : Théus, Espinasses, Lettret, Rousset ou encore Rochebrune ont maintenu le vote FN. On trouve aussi non loin La Saulce, Saint-Etienne-le-Laus ou encore Avançon, Aspremont et la Rochette. Bruis dans le Serrois, Saint-Eusèbe-en-Champsaur, le Glaizil dans le Valgaudemar, ou encore la commune de la sénatrice LR Patricia Morhet-Richaud Lazer sont restés dans le giron du Front National pour ces présidentielles.

D’autres communes par contre ont fait le chemin inverse, et sont passés de Marine le Pen à Emmanuel Macron, c’est le cas de Tallard, la commune de Jean-Michel Arnaud conseiller national LR, Laragne-Montéglin ville du maire Henriette Martinez qui a été la référente de la campagne de François Fillon, Rosans, Savines le Lac, Serres. Gap reste la constante d’Emmanuel Macron dans ce second tour : la capitale douce l’a porté premier au premier et au second tour.

Retrouvez l'ensemble des résultats, commune par commune >>> Résultats des élections Présidentielles 2017