- Hautes-Alpes -
Il ne quitte pas un régiment mais ce qu’il considère comme « une famille » : arrivé en tant que chef de corps du 4ème régiment de chasseurs de Gap en juillet 2015, le Colonel Jean-Jacques Fatinet a passé le commandement au Colonel Pierre de Thieulloy pour rejoindre la capitale.
« Je suis honoré d’avoir à m’incliner, une nouvelle et dernière fois, devant notre glorieux étendard. Je peux vous assurer de l’estime que je vous porte et mesure l’ampleur de votre travail », a lancé en aurevoir le Colonel Fatinet devant les militaires de Gap, mais aussi le Procureur des Hautes-Alpes Raphaël Balland, la sénatrice du département Patricia Morhet-Richaud, le Préfet Philippe Court ou encore Marcel Cannat représentant le président du Conseil Départemental.
Le parcours du Colonel de Thieulloy
Le régiment de Gap est donc désormais entre les mains du Colonel Pierre de Thieulloy, 42 ans. Entré en service en 1996, il est décoré Chevalier de l’ordre national du Mérite, de la Croix de la valeur militaire et de la Croix du Combattant. Après être passé par l’École Polytechnique puis l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées de 1996 à 2001, il a réalisé des stages dans les entreprises du secteur automobile. Avant de rejoindre entre 2001 et 2003 la DGA, la Délégation Générale pour l’Armement, en tant qu’ingénieur de l’armement chargé de l’organisation et du suivi des essais sur les véhicules de l’armée de Terre à Angers. Il était notamment responsable d’une équipe d’une 40aine de techniciens supérieurs et ouvriers d’état.
C’est en 2003 qu’il bascule vers l’armée de Terre, et intègre le 4ème Régiment de Chasseurs de Gap en tant que chef de peloton, puis officier adjoint en escadron de combat. De mai à août 2004, il est projeté en Afghanistan comme chef de peloton VBL (Véhicules Blindés Légers). Entre 2005 et 2007, toujours à Gap, il est commandant d’unité et est projeté au Kosovo, puis en République de Côte d’Ivoire.
Après trois ans au sein de l’école de cavalerie, en tant que brigadier à la Division d’Application des lieutenants puis officier adjoint du cours des futurs commandants d’unité, puis trois nouvelles années au sein de l’École militaire, il rejoint Gap en 2013 jusqu’en 2015 pour occuper la fonction de chef du bureau opérations instruction. Il est alors projeté en République Centrafricaine. Après deux ans à Paris au sein de l’État-Major de l’Armée de Terre, il revient donc à Gap en tant que chef de corps.