Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : impôts sur le revenu, 10 % de télédéclarants en plus

ÉCONOMIE / La Direction des Finances Pubnliques a recruté six volontaires civiques afin d'accompagner ceux qui en auraient besoin.

 

- Hautes-Alpes -

 

Elles seront 10.000 personnes en plus à faire leur déclaration sur le revenu 2016 par internet cette année dans les Hautes-Alpes. Un département qui enregistrait déjà l’an passé 45 % de dépôts par le web. Mais désormais, la déclaration est obligatoire par internet à partir d’un revenu fiscal de référence de 28.000 euros.

L’an prochain, ce sera dès 15.000 euros, et à partir de 2019, déclaration par internet pour tous. « Nous avons conscience que tout le département n’est pas couvert, ou difficilement par internet. Des volontaires civiques ont donc été recrutés », explique Martine Flacher, responsable du service des impôts aux particuliers sur Gap. Six volontaires civiques ont donc été recrutés, un sur Embrun, et cinq pour couvrir la zone de Gap.

 

Martine Flacher sur l'accompagnement des volontaires civiques :

Martine Flacher sur l'accompagnement numérique dans votre Espace Particulier :

 

L'accueil physique, mais sous sécurité

Il reste encore l’accueil physique aux horaires d’ouverture habituels de votre direction des finances publiques à Gap et Embrun. Le personnel appelle néanmoins à la patience et à l’organisation, car les délais d’attente sont rallongés notamment au sein du Centre Desmichels à Gap. En effet, face à la mise en place du plan Vigipirate, il est obligatoire de présenter un justificatif d’identité.

Pour les personnes qui ne pourraient se déplacer, mais sont aptes à saisir l’outil internet, il exsite l’accueil numérique, sur impots.gouv.fr dans son Espace Particulier, plus facile pour obtenir une réponse précise dans les 48 heures.

 

Martine Flacher sur la déclaration 2042 RICI :

 

La mise en place du prélèvement à la source

Les services des impôts se sont penchés depuis un an et demi désormais sur la mise en place du prélèvement à la source (si le président élu dès le 7 mai prochain ne revient pas sur cette mesure –ndlr-). D’où des fichiers papiers plus nombreux cette année, notamment la déclaration 2042 RICI Réduction d’Impôts Crédits d’Impôts qui demande au déclarant d’indiquer clairement les dons versés à des organismes en France, les cotisations syndicales, le nombre d’enfants à charge poursuivant leurs études, les frais de garde pour des enfants de moins de 6 ans ou encore les services à la personne.

 

Martine Flacher au sujet de la fiabilisation des états civils :

 

Les états civils fiabilisés, des RIB demandés

Et afin de ne pas pénaliser les déclarants dès la mise en place du prélèvement à la source, un processus de fiabilisation des états civils et des données bancaires est en cours. « Il est hors de question de fliquer mais plutôt de sécuriser », précise t-on au sein des services.

 

 

Sachez enfin que pour toutes les personnes mensualisées au 1er janvier 2017, les démarches seront automatiquement annulées dès la mise en place du prélèvement à la source. Pas besoin d’opération supplémentaire. Vous avez jusqu’au 17 mai pour le dépôt papier de votre déclaration, 23 mai pour internet et 15 juin pour l’Impôt Sur la Fortune.