- Alpes du Sud -
En raison des chutes de neige annoncées pour la journée de mardi, Météo France annonce que le risque d’avalanches passera progressivement du niveau limité (2 sur 5) à un niveau fort (4 sur 5) sur l’ensemble des massifs des Alpes du Sud. Retrouvez vos prévisions météo ici.
Le massif du Champsaur sera le plus impacté, avec des avalanches pouvant atteindre les fonds de vallées dans les secteurs de Prapic et de la rive gauche du Valgaudemar. Le manteau neigeux sera instable, en raison de l’accroissement de neige fraîche et des accumulations.
Ainsi, des avalanches seront susceptibles de se déclencher de manière spontanée, en-dessous de 1.800 mètres, notamment en raison de la neige humide. Des plaques friables et donc piégeuses, car d’aspect poudreuses, seront situées à plus haute altitude, pouvant céder très probablement au passage d’un seul skieur ou randonneur. Des plaques reposant sur des sous-couches sans cohésion.
En conséquence, le Préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court , rappelle à tous les usagers de la montagne de faire preuve de « la plus grande vigilance et déconseille fortement toute sortie en-dehors des domaines skiables. »
Le département des Alpes de Haute-Provence qui a été placé, par Météo France, en vigilance jaune pour le risque d'avalanches.