Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : « anticipation, information, coordination » face à la neige sur les routes

CIRCULATION / Ce jeudi, le dispositif de viabilité hivernale a été présenté par la préfecture, le département des Hautes-Alpes, le réseau Escota et la DIRMED

 

- Hautes-Alpes -

Ne pas reproduire les épisodes de février dernier ou de décembre 2014, lorsque la neige avait bloqué plusieurs heures sur les routes des Hautes-Alpes des centaines d’automobilistes. Ce jeudi, le dispositif de viabilité hivernale a été présenté par la préfecture, le Département des Hautes-Alpes, le réseau Escota et la DIRMED.

« On a un vrai travail à mener en terme de communication auprès du public et puis nous allons être très vigilants sur la coordination des opérations, des gestionnaires routiers, pour faire en sorte que depuis l’A51, en passant par les routes nationales et jusqu’à l’arrivée en station, on soit en capacité de fluidifier le trafic. Il y aura une présence des forces de sécurité sur le réseau routier pour s’assurer que les gens qui montent en station soient équipés » indique sur Alpes 1 Matthieu Doligez, Directeur des services du Cabinet du préfet des Hautes-Alpes.

 

Complémentarité des services

Les différents services sur les routes qui souhaitent être toujours plus complémentaires. « Nous devons mettre les uns et les autres de l’huile dans le rouage pour que tout le monde s’y retrouv,e c’est-à-dire que s’il y a une aire de chainage qui n’est pas déneigée en bordure d’une route nationale et que c’est sur l’itinéraire de déneigement départemental alors l’aire de chainage sera déneigé par le département » indique Marcel Cannat, 3e Vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en charge des routes, des transports.

 

Marcel Cannat 3e Vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en charge des routes, des transports.

Matthieu Doligez, Directeur des services du Cabinet du préfet des Hautes-Alpes