Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : un festival pour le livre de montagne à l’Argentière la Bessée

CULTURE / Le 15e festival du livre et de l’image de montagne aura lieu du 12 au 14 août à l’Argentière. L’occasion de venir partager son expérience et sa passion de la nature.

 

- Hautes-Alpes -

Les amateurs de livres et d’expériences de montagne sont attendus nombreux à l’occasion du 15e festival du livre et de l’image de montagne, du 12 au 14 août à l’Argentière la Bessée. Une cinquantaine d’auteurs et une vingtaine de maisons d’édition seront présents, divers ateliers et conférences seront organisés.

« C’est parti d’une simple idée, un homme qui avait écrit un livre et qui avait organisé une rencontre avec les lecteurs. Aujourd’hui on a une cinquantaine d’auteurs qui viennent », explique sur Alpes 1 Marie-Laure Marfoure, responsable de l’événement à la mairie de l’Argentière. Le but, créer la rencontre entre lecteurs et auteurs, mais aussi le partage des expériences et des passions, et de l’amour de la montagne.

Le salon du livre, qui sera ouvert le samedi et dimanche de 10h30 à 19h, ne sera bien sûr pas la seule animation proposée. Des ateliers pour les petits et les grands seront mis en place, avec de l’aquarelle, des herbiers, de l’écriture. Dans le cadre du festival de musique « Entre ciel et terre », un concert de jazz sera donné le samedi à 19h30. Enfin, des projections de films sont proposées le vendredi et samedi à 21h, ainsi que plusieurs conférences le dimanche.

Le grand prix littéraire des Ecrins René Demaison sera décerné aux meilleurs auteurs le vendredi à 18h. Deux invités d’honneur sont attendus cette année : Gaël Derive, ancien du CNRS, sera présent pour la cérémonie d’ouverture et la projection de son film « Une planète et une civilisation », et Yves Paccalet, ancien compagnon du commandant Cousteau et amoureux de la nature, animera un café littéraire le samedi à 14h et une conférence sur son dernier livre, « Eloge des mangeurs d’hommes », le dimanche à 18h30.

Marie Laure Marfoure, en charge de l'événement à la mairie de l'Argentière :