Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : baisse des dotations, « 10 millions de moins en l’espace de quatre ans ».

POLITIQUE / Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes était l'invité d'Au Bout de l'Actu; avec Alex Cam et Cyrielle Michard.

 

-Hautes-Alpes-

 

Les Hautes-Alpes en réflexion. Alors que l’enveloppe des dotations est en baisse, « 10 millions de moins en l’espace de quatre ans », le budget se serre la ceinture. « Les investissements routiers ont diminué, explique dans Au Bout de l’Actu Jean-Marie Bernard, le président du Département, certains projets sont en attente comme les Archives Départementales dont le coût est estimé à 15 millions d’euros et qui n’est pour le moment soutenu que par l’État à hauteur de 1 million d’euros ».

 

Financer les projets soutenus par d’autres instances

Car seuls les projets co-financés sont désormais soutenus, idem pour les communes, « il y a une 10aine de millions d’euros de projets communaux en attente de financement. Si le département intervient, ce sera entre 0 et 30 % ». Quant à la maison des solidarités de Tallard, pas de discussions : « le premier jugement et accord ne prenait pas en compte les contraintes financières du département ».  Si le projet avait obtenu en 2013 un avis de principe favorable par le Conseil Général, avant une autorisation de programme de 400.000 euros en 2014, la majorité de l’actuel président du Département est revenue sur la décision.

 

L’assistante maternelle poursuivie pour violences sur deux nourrissons : « la gestion est délicate »

Une assistante maternelle du Gapençais, dont l’agrément a été accordé par les services du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, est convoquée devant la justice pour violences sur mineurs de moins de 15 ans exercées par une personne ayant autorité. « Il faut avancer à pas modérés, explique Jean-Marie Bernard, alors que le Département n’a pas suspendu son agrément en avançant la présomption d’innocence. En accord avec le Procureur, nous n’avons pas pris de décision de suspension, mais si elle est condamnée, les services prendront certainement une mesure de radiation définitive ».

 

Survie de la Commission du Film ? Pas de réponses rassurantes

Alors que la Commission du Film des Alpes du Sud, dont la mission est d’attirer des tournages dans les Alpes du Sud et ayant généré l’an dernier 700.000 euros de retombées économiques, tire la sonnette d’alarme face à la baisse de subventions qui menace sa pérennité, pour Jean-Marie Bernard, « une réflexion est engagée et doit impliquer les Alpes de Haute-Provence ». Réflexion qui pourrait mener le Département à récupérer cette mission pour l’intégrer à l’Agence de Développement Économique et Départementale. Mais à la question, « la Commission du Film pourra t-elle exercer encore en 2017 ? », « il n’y a pas d’assurance ».

 

Législatives : le soutien ira à celui qui sera choisi

Alors que pour les législatives se dessinent deux candidatures pour la droite, celle de Chantal Eyméoud de l’UDI et d’Arnaud Murgia de Les Républicains, Jean-Marie Bernard ne se mouille pas, « mon soutien ira à celui qui sera choisi. Mais ce serait mieux s’il s’agissait d’un candidat LR ».