Alpes du Sud : la Commission du Film des Alpes du Sud, vers le clap final ?

CULTURE / Cette structure, dont la mission est d'attirer les tournages et faciliter le travail des producteurs, est menacée de disparaitre, faute de subventions

 

- Alpes du Sud -

L’avenir de la Commission du Film des Alpes du Sud semble bien sombre aujourd’hui. Et ne s’annonce guère plus lumineux pour la suite. Cette structure, dont la mission est d’attirer des tournages sur les deux départements subit comme d’autres associations, les baisses de subventions. Une baisse conséquente la concernant car on parle de 50 % de diminution. Alors que la Commission du Film a besoin de 51.200 euros au minimum pour vivre cette année, elle n’a pour l’instant que l’assurance de 7.500 euros du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, soit la moitié de la somme qui avait été demandée. Les Alpes de Haute-Provence pourraient suivre cet exemple. Reste un point d’interrogation : à combien s’élèvera l’aide de la Région, sollicitée à hauteur de 20.000 euros ?

 

"On peut espérer finir l'année 2016 de façon compliquée", N. Pons

Depuis plusieurs semaines Nathalie Pons, la directrice de la Commission du Film des Alpes du Sud, va de choix difficiles en interrogations douloureuses. Finie la présence de sa structure aux festivals de la Rochelle, de Clermont-Ferrand voire même au Festival de Cannes. Aujourd’hui, le budget demandé aux collectivités ne couvre plus qu’un salaire et les charges. Si Nathalie Pons poursuit son travail d’attirer les tournages et de répondre aux demandes des productions, elle doit aujourd’hui jongler avec une autre mission : défendre sa structure pour qu’elle survive. Un véritable casse-tête financier avec un délai à court, voire très court terme, « on peut espérer finir l’année, mais en réduisant peut être le temps de travail ».

 

700.000 euros de retombées économiques directes imputés aux tournages

Pourtant, la Commission du Film est une véritable manne de développement économique : grâce à son travail, les tournages ont permis 700.000 euros de retombées économiques directes l’an dernier, en dépenses de restauration, d’hébergement ou par des appels à des techniciens. Si demain la Commission du Film des Alpes du Sud devait fermer ses portes, c’est tout un travail de simplification pour les productions qui s’annonce perdu… « Nous échapperons les tournages que je vais chercher et que je ramène sur le territoire », poursuit la directrice.

 

Vers un projet avec la Cinémathèque d'Images de Montagne ?

Un projet est aujourd’hui avancé : intégrer la Commission du Film des Alpes du Sud à la Cinémathèque d’Images de Montagne, dans le cadre d’un projet commun de pôle image à Gap. Un projet qui n’est encore qu’à la première étape et qui pourrait aboutir dans les 3 à 5 ans … Nathalie Pons ne garantit pas la survie de la Commission jusque-là.

Nathalie Pons, directrice de la Commission du Film des Alpes du Sud :