Hautes-Alpes : fermeture du Chambon, révélateur d'une situation économique déjà dégradée

ÉCONOMIE / La CCI présentait ce mercredi son étude prospective, un an après la fermeture de la RD 1091

 

- Hautes-Alpes -

La fermeture du Tunnel du Chambon, révélateur d’une situation économique qui se dégrade en Haute Romanche ? Il semblerait selon les conclusions de l’étude prospective pilotée par la CCI des Hautes-Alpes. Un rapport qui a été rendu ce mercredi devant 80 personnes, dont une 50aine de socioprofessionnels de la Vallée.

 

Une perte économique entre 3 et 6 % chaque année

Si depuis avril 2015, les touristes ne peuvent plus accéder à la Haute Romanche par la RD 1091, la situation économique dégradée ne remonte pas à une seule année… mais à plus loin. Eric Gorde, président de la CCI 05, parle d’une perte « entre 3 et 6 % d’activité économique chaque année, avec une démographie qui baisse et des entreprises vieillissantes et sans installation ».

 

Un fonds pour réveiller les projets de la Haute Romanche

Notez qu’un appel à projets pour la Haute Romanche a été lancé également ce mercredi. Il doit permettre à des individuels, privés ou associations d’accéder à un fonds d’aide de l’Etat pour accompagner leurs projets. Un fonds à hauteur de 300.000 euros, « les projets fiables pourront aussi être accompagnés d’autres subventions », poursuit Eric Gorde.

Eric Gorde, président CCI 05 :


Tags :
chambon tunnel cci