-Hautes-Alpes-
« Cela fait des années que l’on dit que nous n’avons pas de moyens, nous n’avons pas été entendus » : le procureur du parquet de Gap, Raphaël Balland, était l’invité d’Au Bout de l’Actu ce mardi. Alors que le Ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, constatait « une justice sinistrée », Raphaël Balland dresse la même conclusion : « au niveau du Conseil de l’Europe, la France est dans les derniers. Le Conseil de l’Europe a une moyenne de 12 magistrats pour 100.000 habitants, en France nous en avons 2,9 ».
« Faire des choix »
Quant au Parquet de Gap, normalement composé du Procureur, du Substitut et du Vice-Procureur, « nous ne sommes actuellement que deux ». Raphaël Balland qui a d’ailleurs demandé une création d’un quatrième poste, « mais il faut être réaliste, nous ne l’obtiendrons pas ».
Raphaël Balland qui a rejoint la position des 135 procureurs, sur les 160 que comptent la France, de « surseoir aux demandes extérieures et avoir une présence allégée dans les structures partenariales ». Conséquence directe de ce manque d’effectifs et des missions des Parquets qui s’élargissent : « il faut faire des choix, on fait le plus important. Je suis obligé aujourd’hui de refuser les actions de prévention de la délinquance dans les communes ».
Les Hautes-Alpes, « un département qui n’est pas à l’abri de la délinquance »
Les Hautes-Alpes ne font bien évidemment pas partie des départements les plus à risque de France, mais certaines tendances sont à observer : « une légère augmentation de la délinquance ou des atteintes aux personnes. En 2015, les comparutions immédiates ont doublé ».