Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : deux ans après son effondrement, les travaux de la place Blanchard à Briançon débutent

AMENAGEMENT / Un chantier de 1.2 million d’euros qui va se dérouler en quatre phases indique la municipalité de Briançon.

 

-Hautes-Alpes-

 

Les travaux de restauration de la place Blanchard, deux ans après l’effondrement d’une partie du parking, ont débuté ce mardi à Briançon. Un pan de la place s’était effondré le 28 janvier 2014 engloutissant deux véhicules. D’après les experts, cet effondrement est dû à l’écoulement d’une des deux galeries souterraines de la place, creusée en 1923 pour évacuer les eaux pluviales. Les travaux vont consister à restituer la voute de la galerie souterraine puis à remblayer la cavité. Un chantier de 1.2 million d’euros qui va se dérouler en quatre phases indique la municipalité de Briançon.

Première étape du 29 au 20 avril : l’installation avec le montage des baraques de chantier, élargissement de la cavité

 

Deuxième étape du 20 avril au 21 juin : l’excavation : pour atteindre la galerie souterraine un puit de 18 mètres sur quatre de large et 10 de long va être creusé. Pour conforter la structure, des tôles verticales vont être plaquées le long des parois.

 

Troisième étape du 21 juin et 10 aout : la restauration de la galerie et du rempart

 

Quatrième étape du 10 aout au 5 septembre : le remblayage de la cavité et la remise en état de la place.

 

Attention, l’accès au chantier est strictement interdit au public. Pendant toute la durée des travaux, des modifications de circulation vont avoir lieu. De fin mars à fin mars, des véhicules de chantier vont emprunter la Porte Dauphine, les rues de Castre et Aspirant Jan dans les deux sens de circulation. Il est demandé aux automobilistes de ralentir dans ce secteur et de respecter les interdictions de stationnement.