Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : « Les choses avancent selon un format haut-alpin : certains élus ne sont pas réalistes quant à la propre réalité du département »

ÉCONOMIE / Jean-Denis Rispaud, auteur de l'essai "Analyse du contexte Haut-Alpin" était l'invité d'Alex Cam et Cyrielle Michard dans Au Bout de l'Actu.

 

-Hautes-Alpes-

« Les choses avancent selon un format haut-alpin : certains élus ne sont pas réalistes quant à la propre réalité du département » : Jean-Denis Rispaud dresse un portrait de son département, les Hautes-Alpes, tiraillé entre volonté d’avancer et incapacité à se mettre face à ses contraintes. Dans son ouvrage « Analyse du contexte haut-alpin », il revient notamment sur les forces et faiblesses du département. Les forces, l’environnement et le tourisme, les faiblesses, l’immobilisme. Le tourisme est certes le moteur économique du territoire, mais « le problème est global, il faut construire quelque chose de logique. Etre reconnu par ce qu’on est et ne pas copier l’extérieur ». Mais comment créer cette identité ? A cette question, les politiques semblent peiner encore à répondre. « Les élus sont dans des concepts des années 70, il faut briser ce dogme et penser à ce territoire de progrès ». Quant à l’A51, le dogme « est ubuesque ».

Jean-Denis Rispaud auteur de l'essai "Analyse du contexte Haut-Alpin" :