Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : le département veut nouer un partenariat étroit avec la région

POLITIQUE / Alors que plusieurs compétences vont être transférées à la région, le département veut défendre son savoir-faire.


- Hautes-Alpes -


2015 a été marquée par le renouvellement des conseils départementaux et régionaux. 2015 qui a vu l’élection de Jean-Marie Bernard à la tête du département des Hautes-Alpes, mais aussi de Christian Estrosi à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Deux hommes qui vont devoir travailler ensemble en cette année 2016. C’est le souhait, en tous cas, de Jean-Marie Bernard qui veut créer un partenariat étroit avec la région, sur les compétences transférées par la loi NOTRe.

« Les transports, c’est une compétence qui est transférée à la région, qu'elle peut remettre à disposition des départements, moyennant une convention. » Une ouverture qui sera saisie par le département des Hautes-Alpes, principalement pour les transports scolaires. « Il y a des domaines qui doivent être gérés sur le terrain », affirme Jean-Marie Bernard. Le Conseil départemental des Hautes-Alpes souhaite continuer à investir dans la modernisation de ses transports, avec une enveloppe de 2 millions d’euros en 2016, tant que la compétence lui appartient.


Christian Estrosi prêt à investir dans les stations


Autre sujet où il va falloir négocier, c’est sur la compétence « tourisme ». La région sera maitresse en termes de politique, de direction à prendre. Elle pourra mettre en place des schémas directeurs. « Le président de la région l’a déjà dit lors de son discours d’investiture, il souhaite venir en aide à toutes les stations de ski de la région. Comme pour 80%, les stations de ski de la région se trouvent dans les Hautes-Alpes, nous sommes forcément intéressés et attentifs », ajoute Jean-Marie Bernard.


Réductions des dépenses en 2016


L’année 2016 qui débutera le 2 février prochain, avec le vote du budget. Il sera marqué par une baisse de l’ordre de 3 millions d’euros des dépenses de fonctionnement et par une diminution de 10% des subventions aux associations. Un budget qui sera réduit à tous niveaux, avec une enveloppe d’investissements qui passera de 41 à 35 millions d’euros, dont 18 millions en autofinancement. Le recours à l’emprunt diminuera de 22 à 15 millions d’euros. Le président du Conseil départemental veut quasiment geler les dépenses cette année, pour remettre un peu d’air dans les comptes, sans toucher à la fiscalité.


Les dépenses sociales explosent


L’un des chantiers de cette nouvelle année concernera aussi la gestion des dépenses sociales : Revenu de solidarité active, Allocation personnalisée à l’autonomie, Allocation pour adulte handicapé… des dépenses qui ont atteint plus de 49 millions d’euros, compensées de moitié par l’État. « Un bras de fer est entamé avec le gouvernement, pour limiter le reste à charge pour les départements. Certains n’arrivent plus à atteindre l’équilibre », regrette sur Alpes 1 Jean-Marie Bernard.