Gérard Larcher en visite dans les Hautes-Alpes ce vendredi

Gérard Larcher en visite dans les Hautes-Alpes ce vendredi

POLITIQUE / Le président du Sénat se rendra à Garde-Colombe, Tallard et Gap

 

-Hautes-Alpes-

C’est dans un contexte politique complexe que Gérard Larcher se déplacera ce vendredi dans les Hautes-Alpes. Si les questions nationales risquent bien évidemment d’agrémenter la visite du président du Sénat, lui voudra se recentrer sur les questions locales. Comme par exemple la gestion de l’eau et de l’assainissement.

 

Garde-Colombe, le symbole d'une gestion de l'eau qui se décide par les territoires

Une grande victoire pour les territoires puisque si la loi NOTRe prévoyait le transfert des communes aux intercommunalités, l’État avait fait marche arrière en laissant le choix aux communes de décider. C’est ce qu’ont fait celles de Garde-Colombe et de Saléon, se regrouper autour d’un syndicat intercommunal pour gérer l’eau et l’assainissement. Preuve que la liberté fonctionne, Laragne-Montéglin, Trescléoux et Val-Buëch-Méouge rejoindront en 2026 ce syndicat. Ce sera là son premier déplacement, il rencontrera les élus de Garde-Colombe le matin.

Puis à 14h, ce sera un passage obligatoire par la commune du sénateur Jean-Michel Arnaud. Gérard Larcher inaugurera la reconstruction du centre médical « La Durance » à Tallard. Avant une séquence d’échanges avec les élus haut-alpins à 17h15 à l’hôtel du département à Gap.  

C. Cava Michard