Hautes-Alpes : le canton de Gap 1 est appelé au vote les 24 et 31 janvier

POLITIQUE / La date de campagne officielle est posée au 11 janvier, mais d’ores et déjà une campagne interne se joue à gauche, avec en ligne de mire une désunion qui pourrait profiter à la droite.


-Hautes-Alpes-

Après la décision du tribunal administratif de Marseille ordonnant l’annulation du scrutin départemental sur le canton de Gap 1, en octobre dernier, et le choix du binôme élu Brigitte Gaudin - Francis Zampa (DVD) de ne pas faire appel, il restait à la préfecture d’officialiser une date pour organiser un  nouveau scrutin. C’est aujourd’hui chose faite, le premier tour se tiendra le dimanche 24 janvier 2016 et le second le dimanche 31 janvier (sous réserve de l'accord du ministère de l'intérieur). La date officielle d’ouverture de la campagne est elle fixée au 11 janvier.


Nouvelle désunion en vue à gauche

Alors que le binôme divers gauche en lice lors de la première échéance de 2015 et à l’origine de l’annulation, Pascale Boyer et Guy Blanc, repartait au combat sûr de son fait et du soutien renouvelé du PS, tout a basculé depuis que sur Alpes 1, Bernard Jaussaud, conseiller municipal d’opposition et ancien élu du canton de Gap 1, a annoncé son souhait de demander l’investiture du PS pour cette nouvelle échéance.

Pris entre deux feux, la première secrétaire, Christine Nivou, a décidé de laisser le choix, non pas aux militants, mais directement à la fédération. Un choix qui devrait être conclu ce vendredi dans un ultime bras de fer, qui selon nos informations, devrait porter sur une idée : de deux binômes qui s’affrontent en interne, n’en faire plus qu’un avec au centre un grand perdant, Guy Blanc. En effet l’idée de la fédération serait de convaincre Pascale Boyer de ne pas faire campagne avec Guy Blanc, mais avec Bernard Jaussaud.

Un bras de fer qui semble mal engagé, car sur notre antenne, le binôme Boyer-Blanc a déjà annoncé qu’ils « feraient de nouveau campagne ensemble », et ce, « avec ou sans le soutien du PS. » Avec au passage une affiche de campagne déjà validée.




Autre motif de désunion à gauche : EELV, qui à ce jour n’a pas porté officiellement sa candidature, mais qui par la voix de son co-porte-parole, Thierry Baud,  sur Alpes 1, annonçait que le parti « s’intéressait à cette nouvelle échéance. »


Une autoroute pour la droite ?

Un contexte de désunion qui fera le jeu d’une droite unie et bien partie pour relancer une campagne afin d’assoir une nouvelle fois sa victoire. Sauf que … le FN compte bien lui aussi profiter de l’élan des régionales et d’asseoir deux nouveaux élus au sein du département des Hautes-Alpes. Patrick Deroin déjà candidat en mars 2015, est prêt à repartir en campagne avec un nouveau nom à ses côtés. « Les discussions sont bien entamées, mais il est pour l’heure un peu tôt pour confirmer un nom », déclare sur Alpes 1, le candidat FN.